Prêt personnel ou prêt immobilier, toute demande de crédit est un moyen efficace pour obtenir des fonds afin de financer un projet. Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir un crédit, il est important de faire une bonne demande de prêt. Voici dans la suite de cet article quelques étapes qui vous permettront de faire une bonne demande de crédit.
Sélectionner le bon type de crédit
Pour faire une demande de crédit, vous devez d’abord sélectionner le type de crédit que vous voulez. Assurez-vous de choisir le bon type de crédit. En effet, il existe différents types de crédit : les prêts personnels, les cartes de crédit, les prêts à la consommation, les prêts hypothécaires, etc. Choisissez un crédit qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre situation financière. Vous souhaitez faire une demande de crédit ? Faites appel à Hupe Crédits à Charleroi.
Faire une simulation de prêt
Quel que soit le projet de financement ou l’organisme prêteur, avant de faire une demande de crédit, il faut d’abord faire une simulation. C’est un moyen d’évaluer la faisabilité du projet. Une bonne simulation prend en compte plusieurs éléments :
- Le montant souhaité, la nature du projet (achat d’un véhicule ou d’un appartement, travaux, évènements de vie…etc.)
- La durée de remboursement souhaitée
- Le montant maximum de la mensualité
Après avoir renseigné toutes ces informations, le simulateur vous présentera un résultat. Ce résultat comprendra :
- Le taux d’intérêt
- Le TEA (taux d’assurance emprunteur)
- Le montant de l’assurance emprunteur facultative …etc.
Préparer la demande de prêt
Dans votre demande de prêt, vous devez fournir toutes les informations nécessaires. Des informations qui permettent aux prêteurs de prendre en compte la demande. Votre situation financière, professionnelle et personnelle.
Indiquez également vos revenus et vos charges. Il est recommandé de joindre certains documents justificatifs à ces différentes informations. Ces documents rendront votre dossier solide. Ainsi, vous aurez la chance de voir votre demande de prêt acceptée. Les documents justificatifs à fournir varient et cela selon le type de prêt. Voici quelques pièces indispensables à la constitution d’un bon dossier de demande de prêt :
- Une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, titre de séjour…etc.)
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, facture d’eau, facture internet ou téléphone ou la quittance de loyer)
- Des justificatifs de revenu (les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés et les trois derniers avis d’impositions pour les non-salariés)
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)… etc.
Si vous avez d’autres sources de revenus (rentes, aides sociales…etc.), ajoutez-les à votre dossier. Toutes ces informations permettront à l’organisme prêteur de calculer votre taux d’endettement.
Présenter un bon historique de crédit
Il est important de présenter un bon historique de crédit afin de convaincre l’organisme emprunteur de vous accorder le prêt. C’est l’un des facteurs les plus importants.
Avec un bon historique de prêt, vous obtiendrez rapidement votre prêt. Montrez que vous n’avez pas de dette et que vous avez une bonne gestion de vos finances. Pour faire une demande de crédit, vous devez obligatoirement être majeur et avoir des revenus réguliers et stables.